mercredi 30 janvier 2013

Tofu bourguignon

Le boeuf bourguignon était un de mes plats préférés quand j'étais encore omnivore.
Mais comme c'est surtout la sauce à base de vin rouge qui me plaisait, ça n'a pas été trop dur de faire un équivalent vegan

J'ai utilisé de la fécule de pomme de terre pour cette recette, d'où l'aspect un peu gélatineux, je pense qu'il est préférable d'utiliser une autre fécule pour un effet liant mais pas gluant (même si ça n'altère pas le gout)

Vous pouvez faire cette recette avec du boeuf végétal de la marque Redwood (personnellement je n'aime pas ce simili carné là alors je me contente du tofu)

Ingrédients :

-1 bloc de tofu ferme nature
-40 cl environ de vin rouge (voir 50 cl)
-150 grammes de champignons de paris en boite (ou frais)
-1 gros oignon
-3 belles carottes
-20 cl de bouillon de légumes
-sel, poivre, thym, laurier, persil
-1 gousse d'ail
-margarine
-fécule + eau


Préparation :

Faire revenir les oignons dans un peu de margarine
Peler et couper les carottes en tranches (environ 1 demi centimètre) et les ajouter aux oignons.

Assaisonner avec 1 c.a.c de persil, 1 c.a.c de thym, 1 gousse d'ail râpée, et ajouter aussi les champignons égouttés.
Bien mélanger, laisser cuire 5 minutes, puis ajouter le bouillon + le vin

Laisser cuire au moins 1 heure

Découper des petits cubes de tofu, et les faire dorer à la poêle quelques minutes pour qu'ils soient plus fermes et les ajouter à la préparation, continuer de faire cuire pendant 20/30 minutes.

En fin de cuisson, faire un mélange de fécule et d'eau (je ne saurais dire pour le dosage, je fais au pif et ça marche toujours, mais y a moins de 10 cl d'eau en tous cas...)

Mélanger le mix fécule/eau avec la sauce au vin pour que la sauce épaississe, attendre quelques instants puis servir avec des pommes de terre vapeur
Ce plat est meilleur réchauffé le lendemain.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire