lundi 18 février 2013

Tofu caramélisé au citron et au sirop d'agave

Une recette de la semaine dernière
J'ai beaucoup aimé, ça ressemble un peu à un mélange citron/miel, assez particulier, et moi qui n'a jamais été fan du miel, j'ai trouvé un compromis végétal et plus doux avec le sirop d'agave.

Mon copain m'a reproché le fait que ça soit un peu trop ferme, mais je précise que c'était le but recherché, à mon avis ça ne serait pas aussi bon si c'était trop mollasson.

Je vous posterais une recette d'ici peu avec une version à l'orange et au gingembre.

Ingrédients :

-1 bloc de tofu nature
-le jus de 3 citrons (bio de préférence)
-3 à 4 c.a.s de sirop d'agave
-1 trait de sauce soja
-sel, poivre


Préparation :

Dans un bol, mélanger le sirop d'agave, le jus de citron et le trait de sauce soja.

Découper le tofu en petites lanières (couper des tranches de moins d'1 cm d'épaisseur, puis recouper les, je sais pas si c'est compréhensible)

Vous pouvez faire mariner le tofu dans ce mélange, mais pour tout avouer, j'ai oublier de le faire et ça n'a rien changé.

Dans une poêle, faire chauffer le sirop citron/agave pendant 5 minutes environ, ajouter les lamelles de tofu, puis laisser cuire jusqu'à ce que ça caramélise bien et que le jus s'évapore. (retourner les lamelles de temps en temps)
Assaisonner avec un peu de poivre et de sel, mais ce n'est pas obligatoire, le goût est déjà puissant.

Servir avec du riz basmati.
J'ai gardé un peu de lanières pour mettre dans une salade composée, c'était excellent.


Salade, tomates, carottes en lamelles, croûtons maison à l'ail et huile d'olive, noix de cajou, dés de tofu citron/agave, vinaigrette citron/purée d'amandes complètes, huile d'olive, moutarde.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire