vendredi 1 mars 2013

Boulettes de tofu à la menthe et compotée de canneberges

De loin ça ressemble un peu à une version végétale de Köttbullar, même si y a quand même des différences importantes, je suis pas certaine qu'on y ajoute de la menthe en général...

J'ai pas beaucoup cuisiné cette semaine, envahie par une démotivation et une fatigue totale, vivement les vacances et le printemps.
Mon achat de canneberge a eu le don de me sortir de ma léthargie culinaire ce midi.

Ingrédients :

Pour les boulettes de tofu :

-125 grammes de tofu ferme nature
-5/6 branches de menthe fraîche
-1 petit oignon
-1 tranche de pain grillé, mais la version biscotte (ou bien 2 biscottes)
-sel, poivre
-2 c.a.s de farine
-1 poignée de noix de cajou
-huile d'olive


Pour la compotée de canneberges :

-100 grammes de canneberges séchées et sucrées
-120 ml d'eau
-2 échalotes
-5 c.a.c de sucre roux
-huile d'olive


Préparation :

Dans un petit fait-tout, faire revenir les échalotes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration.
Ajouter les canneberges, laisser cuire ensemble 2 minutes, puis mettre l'eau, bien remuer puis faire cuire à couvert sur feu moyen pendant 15 minutes.

Une fois les 15 minutes passées, laisser cuire encore un peu à découvert si il reste de l'eau, sinon mixer la préparation et réserver.

Mixer les noix de cajou, puis ajouter la menthe, le tofu, l'oignon, la tranche de pain grillé biscotte, sel, poivre.

Mélanger la pâte à boulettes avec un peu de farine, puis former des boulettes, j'en ai fait 7.

Dans une poêle, faire revenir les boulettes dans un peu d'huile d'olive, laisser les dorer un peu de tous les côtés.

Servir avec un peu de compotée de canneberges, et pour ma part, j'ai fait une simple purée de pomme de terre à côté.








3 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa, au sortir d'une léthargie culinaire en plus, haha chapeau !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur d'un choc sur la différence des goûts mais au final ça passe bien, j'ai bien fait de suivre mon instinct.

    Après la léthargie culinaire, c'est la perte odorat/goût pendant 1 semaine, je recommence tout juste à sentir normalement, un peu chiant pour cuisiner

    RépondreSupprimer