lundi 19 août 2013

Asian tofu burger

Lorsque j'étais au Metaldays, j'étais en extase à chaque fois que j'allais au stand de Vegan Food.
Bien que le Seitan Kebab est pour moi la perle de ce stand, le tofu burger se défendait plutôt pas mal !

J'ai essayé de reproduire un peu le style de ce burger où on sentait quelques notes asiatiques.
Et si d'habitude je ne mange pas le tofu sous forme de grosses tranches, j'ai trouvé ça vraiment très bon là bas, je l'ai donc utilisé en tranches assez épaisses pour cette recette.

L'avantage, c'est que j'ai moins de vaisselle à faire après ! (d'habitude je mixe mon tofu)

Le verdict c'est que ce n'est pas vraiment pareil, je pense attendre l'année prochaine pour bien décortiquer les saveurs de leur tofu burger et travailler sur l'assaisonnement le plus ressemblant possible.

Ingrédients :

-un bloc de tofu ferme nature
-pain hamburger, ou pain ciabatta
-salade
-tomate
-concombre
-oignon rouge
-2 c.a.s de sauce soja un peu sucrée de type indonésienne
-1 c.a.s de sirop d'agave
-1 c.a.s de vinaigre
-2 pincées d'ail en poudre
-2 pincées de gingembre en poudre
-1 c.a.s d'huile d'olive ou de sésame
-poivre
-graines de sésame grillés à la poêle

Préparation :

Couper le tofu en deux pour en faire 2 bonnes tranches.

Mélanger sauce soja, gingembre, poivre, huile, ail en poudre, vinaigre, sirop d'agave.
Verser dans un sac de type congélation, ajouter les 2 tranches de tofu et laisser mariner quelques heures, voir 24 h.

Le lendemain, faire cuire les tranches de tofu sur chaque face (veiller à garder un peu de marinade de côté)

Couper le pain en deux, faire griller légèrement et commencer le montage du burger : salade, tofu, tranches de tomates, oignon rouge et tranches de concombre et décorer de graines de sésame.
Arroser de marinade.

Fermer vos petits burger et déguster avec une salade (notamment avec les restes de tomates, oignons etc...)








2 commentaires:

  1. Le seitan je suis bien d'accord c'est une véritable tuerie, ça me rappelle un super resto indonésien à Luxembourg!

    RépondreSupprimer
  2. Je retenterais de toute façon, de diverses manières, jusqu'à tomber sur la saveur qu'il y avait là bas !

    RépondreSupprimer