lundi 14 octobre 2013

Osso bucco de tofu

C'est étrange car je fais souvent cette recette que j'adore et elle n'a jamais été mise sur mon blog, donc voici ma version végétale de l'osso bucco.
Littéralement ça signifie "os troué", mais ici pas d'os ! mais on s'en fout hein ?!!

Ingrédients :

- 100/150 grammes de tofu ferme nature
- 1 gros oignon
- 2 à 3 carottes
- 2 oranges
- 1 boite de tomates en dés
- 25cl de vin blanc
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre, huile d'olive
- 2 petites branches de céleri
- 2 à 3 petites branches de thym
- un peu de persil (pour la déco donc facultatif)

Préparation :

Émincer un oignon, hacher l'ail, et faire cuire dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le tout soit fondant.

Faire des lamelles de carottes avec un économe, prélever le zeste d'une orange et couper des petits cubes de céleri branche.
Ajouter les lamelles, le céleri et le zeste avec l'oignon et l'ail.
Mélanger et laisser cuire 2/ minutes sur feu doux.

Ajouter le vin blanc et le thym (mettre sur feu moyen).
Attendre qu'au moins la moitié du vin soit évaporé, et ajouter le jus de 2 oranges.

Laisser cuire quelques minutes puis ajouter les tomates en dés.

Faire mijoter jusqu'à quasi évaporation du jus à découvert (j'ai compté environ 25/30 minutes)

Couper le tofu en petits cubes et l'ajouter à la préparation, remuer et laisser cuire encore quelques minutes pour que le tofu s'imprègne du goût.

Servir avec des pâtes idéalement, mais ça passe très bien avec du boulgour, du riz...
Hacher un peu de persil frais sur le dessus avant de servir.

Ce plat ce mange réchauffé sans problèmes, c'est même meilleur !







2 commentaires: